STORY~CLICK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cours ~ Aide ~ Racontage de Life

Aller en bas 
+7
lilizouzou
dreydrey
Claria2
L0orah
Mary-Kheel
Akemar
Fruit-Basket
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Fruit-Basket
Moderateur
Fruit-Basket


Messages : 811
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 28

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mai - 20:43

Akemar, passe nous les détails ^^'
Revenir en haut Aller en bas
pumsia
Moderateur
pumsia


Messages : 86
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 29

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 12:08

Mais sincèrement, l'option Maths en L est tout de même envisageable, non? Ca te donne une autre ouverture, c'est plutôt facile et pour plus tard, c'est tout de même utile de savoir calculer, les fonctions, un peu de suites... Moi à ta place, j'aurais pris l'option maths... Mais bon, je ne suis pas à ta place! :)

Toiletteuse pour chiens... Ce métier m'aurait tué, j'en suis certaine! Je me serais suicidée le jour même... C'est encore pire que prof de solfège même, maintenant que j'y pense!
Revenir en haut Aller en bas
Akemar
Demi-Dieu
Akemar


Messages : 990
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 31
Localisation : Nice

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 13:31

Prof de solfège ? Cela ne serait pas étonnant si on avait un fort taux de suicide ...
J'ai eu des cours de flûte à bec pendant 5 ans, à partir de mes 7 ans, avec en plus 1 heure de solfège par cour avec une prof différente de celle de la flûte.
Un jour alors que mon cours de flûte se finissait j'ai regardé ma prof et j'ai pleuré en lui disant que je n'irais pas en solfège. Elle m'a dit que cela ne la dérangé pas, elle s'est est parti prévenir la prof de solfège que je resterai faire de la flûte. quelques mois plus tard j'ai arrêté le solfège mais continué la flûte, on m'a même proposé des concerts ... Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 199100354

Bref tout sa pour dire que le solfège ne sert qu'une année grand maximum après faut arrêter sinon les gosses peuvent partir en dépression ...
Revenir en haut Aller en bas
Fruit-Basket
Moderateur
Fruit-Basket


Messages : 811
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 28

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 14:08

Lol

Akemar, pour moi dans mon conservatoire, tu ne peux pas arrêter le solfège, si tu es musicien. Tu es obligé d'en faire, sinon tu dois arrêter ton instrument. C'est comme ça.

Je suis en 3ème année de 2nd cycle, j'ai redoublé une fois mais normalement j'aurai du passer, mais ma prof m'avait jugée. Elle disait que je n'étais pas assez sérieuse et que si je ne redoublais pas, j'aurai des difficultés ._.
Je lui en veux toujours autant même si ça fait longtemps, mais j'ai jamais bossé le solfège, j'ai toujours réussi mes exams, avec de bons résultats.

Par contre, je n'ai pas l'oreille absolue, au contraire de ma soeur. J'ai toujours dû entrainer mon oreille avec un travail quotidien que je fais au piano, pour deviner les sons.

Après, prof de solfège, c'est la mort: tu passes toute ta carrière à apprendre do ré mi fa sol la si do à des élèves qui pour certains n'en n'ont rien à foutre. Tu dois écrire tes DPM, tes analyses, toutes tes épreuves écrites. Il y a les corrections aussi. Bref, l'horreur.

Revenir en haut Aller en bas
pumsia
Moderateur
pumsia


Messages : 86
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 29

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 17:15

Moi pareil. Au conservatoire en 3ème cycle, je n'ai jamais pu arrêter le solfège. J'en avais trois heures par semaine, c'était vraiment horrible!
J'aimais bien la chorale, bon cela ne me dérangeait pas plus que ça, mais le solfège m'a toujours tuée... littéralement. Bon et puis, j'ai toujours été "la rebelle du conservatoire": je n'arrêtais pas de parler avec mes voisins: il y en avait un trop drôle qui avait lu tous les romans fantasy ( celui qui m'a initié à l'épée de vérité, Uglies... )On passait tout notre temps à lire ou à nous moquer de la prof ( elle me haïssait puisque je suis tout sauf discrète, quand je rigole, on m'entend à des kilomètres, et là je rigolais souvent)

Je n'ai jamais eu l'oreille absolue. je me débrouillais bien au piano, et je me débrouille toujours plutôt bien. j'ai toujours eu des mentions, et j'ai eu mon exam d'entrée en troisième cycle à l'unanimité, mais j'ai foiré celui du solfège... Pratiquement zéro en toutes les dictées, parce que je n'ai pas réussi à me mettre à côté des super bons qui étaient d'accord pour que je copie sur eux... Et là, oh m...., asseyez vous dans l'odéon par ordre alphabétique.

Au final, j'ai piqué ma crise cet été, et j'ai dit à mon prof de piano, que je continuais l'instrument que si je pouvais arrêter cet horrible solfège. On a fini par obtenir l'autorisation du directeur à condition que je continue le chant. Et du coup cette année je suis débarrassée!!!!!! Mais je n'aurais jamais le diplôme de solfège de fin d'études, puisque je l'ai raté. Mais ce n'est pas une grosse perte à mon avis. Du coup peut-être qu'en troisième cycle tu pourras arrêter?
Revenir en haut Aller en bas
Fruit-Basket
Moderateur
Fruit-Basket


Messages : 811
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 28

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 17:43

Je ne sais pas, mais je pense pas :( dans mon conservatoire, ils sont très durs. Je dois avoir mon BEM impérativement, sinon j'aurai fait ce solfège pour rien. Je hais le solfège, depuis que j'ai commencé. Et lors des évaluations, c'est 1 par table... impossible de copier T_T

Grâce aux analyses, où j'ai de bonnes notes, j'arrive à m'en sortir quand même, et aussi grâce aux dictées de rythme et les accords. C'est drôle parce que j'arrive à trouver les accords diminués ou augmentés etc mais j'arrive pas à la dpm (pour ceux qui savent pas de quoi je parle: dictée où il faut deviner les rythmes + notes d'un morceau pour orchestre).

Bref. Non, je peux pas arrêter, même si j'arrive au 3ème cycle. J'vais devoir attendre encore 2 ans u_u... *se tue*
Revenir en haut Aller en bas
pumsia
Moderateur
pumsia


Messages : 86
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 29

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 18:49

Je suis sûre que tu réussiras à tenir! Moi, les dictées des rythme et à trous c'est ce qui me plombe tout. Je suis bonne en déchiffrage et en analyse, mais le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Fruit-Basket
Moderateur
Fruit-Basket


Messages : 811
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 28

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 18:56

Ouais... les dictées de notes et rythmes c'est l'enfer x_x

Sinon le chant aussi peut aider :) ... j'adore chanter quand je suis toute seule, mais devant des personnes, euh... c'est autre chose ^^ mais bon, c'est toujours ça de pris!

En tout cas, c'est sûr, chaque année bcp d'élèves arrêtent la musique à cause du solfège. J'en connais un paquet...
Revenir en haut Aller en bas
lilizouzou
Maestro
lilizouzou


Messages : 220
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 27
Localisation : Sinastra

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mai - 11:56

J'amie bien le solfège moi Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 1146289972 :okjesors:

Non, si en vrai j'aime bien le solfège, mis à part que j'ai pas du tout d'oreille x)
Du coup je galérais un peu mais comme je suis pas allée plus loin que la deuxième année c'était pas trop compliqué...

Faudrait que je me remette sérieusement au piano...

._.
Revenir en haut Aller en bas
Trauma-tizm
Demi-Dieu
Trauma-tizm


Messages : 933
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 111
Localisation : Harajuku

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mai - 17:02

Moi j'ai un concert dans pile une semaine au collège, je ne stresse pas pour moi, mais pour les autres parce qu'ils ne sont pas du tout au point. après, ce qui me fait un peu peur, c'est que je chante 2 musiques dans le grave (Kyo - Dernière danse et Cinema Bizarre - My Obsession) donc Kyo y a pas de problème, on le chante à deux -un garçon une fille mais ma voix ressemble plus à celle du chanteur d'origine qu'autre chose- et le problème avec Cinema Bizarre, c'est qu'au début, je fais un couplet dans le grave, un couplet où je monte dans l'aigu et direct je repasse dans le grave et c'est assez compliqué et aussi y a un mot que je chante faux. Après je chante Adèle - Rolling in the deep et Avril Lavigne - Take me away ... mais il a fallu que parmi les voix qui emportent le plus donc je fais partie ... y a environ 4 filles qui prononcent mal l'anglais, ça fait du yaourt mais la prof a pas l'air de s'en soucier ...

Après, à la rentrée je vais essayer d'entrer au Conservatoire, mais il faut passer des sélections, j"'espère être prise, si je sais chanter, jouer un peu de basse (je m'entraînerai avant) et jouer un peu de batterie, je pense que ça devrait passer. Lapinou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightmare-web.com/pc/
lilizouzou
Maestro
lilizouzou


Messages : 220
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 27
Localisation : Sinastra

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mai - 19:05

Vu tout ce que tu vas chanter tu dois être super forte ! *totale admiration*

J'adore chanter aussi malheureusement c'est faux x) Du coup je chante toute seule dans ma chambre :p

Et au collège tu chante dans quoi ? La chorale de la prof de musique ?
Revenir en haut Aller en bas
Trauma-tizm
Demi-Dieu
Trauma-tizm


Messages : 933
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 111
Localisation : Harajuku

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mai - 19:43

Tu sais, au début je chantais total faux, et en deux ans, tu peux pas savoir comme ça a été impressionant pour la prof de me voir progresser si vite en 2 ans, surtout dans les aiguës ^^
Oui, c'est le club chorale du collège ^^

Mais il m'arrive toujours de chanter faux parfois quand j'essaye de trop monter dans les aiguës xD
C'est d'ailleurs le problème de quand je chante Cinema Bizarre, c'est qu'à un moment, le chanteur dit "Undercover" d'une manière qui m'embrouille x)

du coup j'ai plus qu'une semaine pour m'entraîner et je dois faire gaffe à ne pas me bousiller les cordes vocales comme je l'ai fait y a un mois, surtout que là j'écoute du screamo et j'ai tendance à avoir envie d'apprendre à chanter screamo ... Ca défonce les cordes vocales TT-TT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightmare-web.com/pc/
lilizouzou
Maestro
lilizouzou


Messages : 220
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 27
Localisation : Sinastra

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mai - 19:51

xD

Tu as trop d'la chance, j'ai fait de la chorale deux ans, c'était plutôt bien sauf la deuxième année x)

Et c'est quoi screamo ?
Revenir en haut Aller en bas
dreydrey
Demi-Dieu
dreydrey


Messages : 513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 26
Localisation : Au pays des cookies

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mai - 20:28

Dîtes donc, il a l'air horrible, ce solfège!! Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 2182320263 Perso, j'ai fais 6ans de piano, je me débrouilles très bien, et j'ai jamais eu 30 minutes de cours de solfège d'affilée. J'ai dû faire une ou deux dictée, j'ai pas l'oreille absolue, mais... disons que je ne cherche pas à retirer les prganes de la musique, à la décortiquer, à la disséquer et à l'analyser. Je la sens, c'est tout. C'est dans mes doigts, c'est dans mes bras, j'accentue, je presse les notes plus ou moins fort, et j'écoute. J'écoute la mélodie. J'ai jamais eu de problèmes de déchiffrage. C'est venu tout seul, avant même de commencer la musique, j'ai trouvé un bouquin pour apprendre à déchiffrer les notes, j'ai trouvé ça marrant, et j'ai toujours eu l'impression que c'était... inné. Ça vient tout seul, et je n'ai jamais eu de cours de solfège à proprement parler, juste des petites phrases par-ci par-là de mes profs de piano, de temps temps, pour m'expliquer les signes que je ne connaissais pas. Ma musique, on pourrait dire que je la fais au feeling, sans forcément essayer d'être absolument conforme à la partition au milipoil près. Je n'ai toujours su que le solfège de base, indispensable, et je ne vois pas à quoi servirait des cours spécialement pour le solfège. Je ne comprends pas à quoi on peut y occuper son temps.

Bref, après ce roman, ben, je m'arrête, hein, voilà... C'était juste pour dire que il y a plusieurs façon de faire! Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 418230605
Revenir en haut Aller en bas
http://tiphizbazar.blogspot.fr/
etoileclo
Maestro
etoileclo


Messages : 165
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 26
Localisation : Absente du 11 au 20 octobre

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Mai - 3:34

X'( Le solfege c'est horrible. Moi j'ai arrete le piano a cause de ca. Franchement si c'est pour se faire engueler alors que tu poses une question. Non merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fruit-Basket
Moderateur
Fruit-Basket


Messages : 811
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 28

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Mai - 12:25

Dreydrey, tu n'es pas dans un conservatoire, si?


Quand on est au conservatoire, c'est obligatoire. T'as pas le choix, tu dois passer ce foutu BEM (brevet d'études musicales) après 8 ans de solfège.

Je suis dans ma 7ème année mais normalement, je devrai avoir fini l'année prochaine, mais ce n'est pas possible, vu que ma prof m'a fait redoubler, pour rien, parce que j'avais la moyenne u_u. Bref c'est une loooooongue histoire.

Donc, le solfège, c'est super important quand t'es musicien. Attention, je défends pas les cours de solfège, je hais ça, mais je sais que grâce aux efforts qu'on fait, on obtient des choses.

L'analyse par exemple (c'est quand on te donne une partition, tu dois trouver la tonalité, les tons voisins, les cadences, les degrés, les modulations, les accords et la transposition) est très utile. Imagine que tu veuilles jouer un morceau avec un altiste, et que tu joues de la flûte. Pour accompagner ton pote, comme le morceau est en clé d'ut 3, tu dois transposer en clé de sol. Grâce à mon cours de solfège à la con, je sais transposer, sans demander à personne. Tu vois ce que je veux dire Dreydrey?

Et puis si tu fais pas de solfège, tu ne peux pas saisir tous les rythmes, malgré les dires de ton prof de piano. Les rythmes c'est un entrainement quotidien important, chez certains c'est inné comme toi, mais c'est quand même indispensable. Genre, pour passer à la croche etc, ou quand on est à la blanche. Parfois, t'as du 2/2 ou 4/8. Sans solfège, tu peux pas comprendre d'où ça sort.

Après y'a les tierces diminuées ou augmentées etc. Tout seul, tu peux pas savoir c'est quoi.

Bref, tout ça pour dire que même si c'est chiant, il faut passer par là pour être un véritable musicien dont la musique n'a plus aucun secret lol

Moi, je veux finir le solfège pour obtenir mon BEM, je veux pas avoir fait du solfège pour rien.
Parce que c'est pas à 20 ans que je vais le passer, car bien sur je pourrai arrêter le solfège et trouver un accort comme l'a fait pumsia, mais ça m'apportera des problèmes, et puis si je m'en veux, je pourrai pas retourner en arrière....


Dernière édition par Fruit-Basket le Sam 19 Mai - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dreydrey
Demi-Dieu
dreydrey


Messages : 513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 26
Localisation : Au pays des cookies

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Mai - 16:50

Fruit-Basket a écrit:


L'analyse par exemple (c'est quand on te donne une partition, tu dois trouver la tonalité, les tons voisins, les cadences, les degrés, les modulations, les accords et la transposition) est très utile. Imagine que tu veuilles jouer un morceau avec un altiste, et que tu joues de la flûte. Pour accompagner ton pote, comme le morceau est en clé d'ut 3, tu dois transposer en clé de sol. Grâce à mon cours de solfège à la con, je sais transposer, sans demender à personne. Tu vois ce que je veux dire Dreydrey?
Après y'a les tierces diminuées ou augmentées etc. Tout seul, tu peux pas savoir c'est quoi.

Tout ça, en fait, je fais pas de cours particulièrement dessus, c'est au fil des cours, j'apprends une petite chose par- ci par-là, et à la fin, sans m'être beaucoup embêtée, ben, je sais le plus important, même si je connais pas tout! ;) Quant aux transpositions, ben, vue que je suis pianiste, je laisse toujours aux autres le soin de transposer

Fruit-Basket a écrit:
Et puis si tu fais pas de solfège, tu ne peux pas saisir tous les rythmes, malgré les dires de ton prof de piano. Les rythmes c'est un entrainement quotidien important, chez certains c'est inné comme toi, mais c'est quand même indispensable. Genre, pour passer à la croche etc, ou quand on est à la blanche. Parfois, t'as du 2/2 ou 4/8. Sans solfège, tu peux pas comprendre d'où ça sort.


Pour ça, comme je travaille chaque jour mon piano, j'ai mes techniques, et même si je ne le vois pas vraiment du même point de vue, on peut dire que je travaille tous les jours les rythmes, mais toujours avec l'instrument! Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 364988687
Revenir en haut Aller en bas
http://tiphizbazar.blogspot.fr/
Fruit-Basket
Moderateur
Fruit-Basket


Messages : 811
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 28

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Mai - 21:46

Je vois ce que tu veux dire. Apprendre le piano de cette manière là, ça doit être bien :)

Revenir en haut Aller en bas
L0orah
Maestro



Messages : 109
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 27
Localisation : Mystére...

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 8:59

Coucou, j'ai un problème en Maths. Je bloque sur mon Devoir en temps Libre.

Niveau : 3éme.
Thème : Trigonométrie.

( R² de équivaut au signe de Racine carrée
Mes réponses ainsi que les questions auquel j'ai su répondre sont en Italique.)

Exercice 1.

ABC est un triangles équilatéral de côté 1.
H est le pied de la hauteur issue du point A.

1.a) Donner la mesure de l'angle ABH.
Expliquez pourquoi cos6O° = 1/2

L'angle ABH mesure 6O°.

b) En déduire que sin6O° = R² de 3 / 2, puis que tan6O° = R² de 3.

Exercice 2.

ABCD est un carré de côté 1.

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 120519034940505077

a) Expliquez pourquoi AC = R² de 2.

b) Donner la mesure de l'angle BAC.
Expliquez pourquoi cos45° = R² de 2 / 2

L'angle BAC mesure 45°.

c) En déduire que sin45° = R² de 2 / 2, puis que tan 45° = 1.

Si vous pouviez m'aider s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Fruit-Basket
Moderateur
Fruit-Basket


Messages : 811
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 28

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 10:58


Un triangle équilatéral possède 3 angles égaux, et comme la somme des mesures des 3 angles d'un triangle est 180°, chacun des angles du triangle équilatéral fait 60°.

Exercice 1

a)
On sait que l'angle ABH fait 60°.
D'autre part, la hauteur d'un triangle équilatéral est aussi médiane et médiatrice => H est au centre du côté BC, donc BH=BC/2 et comme le triangle est équilatéral, BH=AB/2

Or cos ABH=longueur du côté touchant l'angle droit qui passe par B
=> cos ABH = BH/AB
=> cos ABH = (AB/2) / AB
=> cos ABH = cos 60° = 1/2

b)
Pour tout angle x, on a (cosx)²+(sinx)²=1
Donc en particulier : (cosABH)²+(sinABH)²=1
=> sin ABH=racine carrée(1-(cosABH)²)
=> sin ABH=racine carrée(1-(1/2)²)=(racine carrée de 3)/2
=> sin 60° = (racine carrée de 3)/2

tan 60° = sin 60°/cos60° = racine carrée de 3


pour le 2ème, j'ai pas eu trop le temps désolée
Revenir en haut Aller en bas
Trauma-tizm
Demi-Dieu
Trauma-tizm


Messages : 933
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 111
Localisation : Harajuku

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 17:12

Je suis archi-nulle en maths, désolée, j'ai une prof c'est un calvaire qui sert à rien, et je suis en 4° > <

Sinon pour le solfège, j'ai un avantage c'est qu'au conservatoire où je vais aller, c'est pas le solfège hyper stricte comme ça.La bas, tu apprends en jouant donc c'est pas mal :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightmare-web.com/pc/
L0orah
Maestro



Messages : 109
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 27
Localisation : Mystére...

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 17:49

Merci beaucoup ! :3 Je devrais pouvoir me débrouiller avec ton aide pour l'exercice 2 ! Merci beaucoup ! :P
Revenir en haut Aller en bas
Fruit-Basket
Moderateur
Fruit-Basket


Messages : 811
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 28

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 18:25

De rien ^^

(pourtant, Dieu sait que je déteste les maths)
Revenir en haut Aller en bas
dreydrey
Demi-Dieu
dreydrey


Messages : 513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 26
Localisation : Au pays des cookies

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:24

C'est cool un forum comme ça où on peut discuter tranquillement, reçevoir de l'aide etc... ^^

Super ambiance, franchement, j'adore!

Fruit-Basket a écrit:
Je vois ce que tu veux dire. Apprendre le piano de cette manière là, ça doit être bien :)


Ouais, je suis d'accord, c'est super!! Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 418230605 Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 3692275797

Sinon pour les maths, moi aussi, j'aurais quelque chose à demander, mais juste une simple question de nom : Le théorème des milieux, c'est lequel :

-celui qui dit que si une droite passe par les milieux de deux d'un côtés d'un triangle, elle est parallèle au troisième côté

-si un droite passe par le milieu d'un côté d'un triangle et est parallèle à un second elle coupe le troisième en son milieu

-ou, si dans un triangle un segment a pour extrémités les milieux de deux des côtés du triangle, il mesure la moitié du troisème côté?????

Parce que en fait, j'aimerais bien savoir quand est-ce qu'il faut dire "d'après le théorème des mileux", sinon je fais un peu au hasard, et pour le contrôle, ça risque d'être pas terrible! Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 418230605
Revenir en haut Aller en bas
http://tiphizbazar.blogspot.fr/
Fruit-Basket
Moderateur
Fruit-Basket


Messages : 811
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 28

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Mai - 5:33

Chaque théorème correspond à un cas particulier:

1er cas

Énoncé :

ABC est un triangle quelconque
D est le milieu du segment [AB]
et E est le milieu du segment [AC].

Question : Que peut-on dire des droites (DE) et (BC) ?

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Clipboard03(4)

Dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux côtés alors cette droite est parallèle au troisième côté.

Résultat :
On admettra que la droite (DE) est parallèle à la droite (BC).

2ème cas

Énoncé :

IJK est un triangle quelconque
M est le milieu du segment [IJ]
N est le milieu du segment [JK]
et O est le milieu du segment [IK].

Question : Que peut-on dire des distances MN, IO et OK ?

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Image10

Dans un triangle, si un segment a pour extrémités les milieux de deux côtés du triangle alors il mesure la moitié du troisième côté.

Résultat :
On admettra que les distances MN, IO et OK
sont égales.
On peut écrire : MN = IO = OK = IK ÷ 2

3ème cas

Énoncé :

EDF est un triangle quelconque
T est le milieu du segment [ED]la droite passant par T parallèlement à la droite (EF) coupe le segment [DF] en U.

Question : Que peut-on dire du point U ?

Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Image11

Dans un triangle, si une droite passe par le milieu d’un côté parallèlement à un deuxième côté alors cette droite coupe le troisième côté en son milieu.

Résultat :
On admettra que le point U est le milieu du
segment [DF].
On peut écrire : FU = UD = FD ÷ 2


__________________

Pour bien comprendre les théorèmes, quand tu en apprends un, il faut que tu imagines la figure qui représente ce théorème. Je sais que c'est dur mais c'est la seule façon de comprendre, car si tu mets au pif, tu risques de ne pas réussir à chaque fois ^^

Après, chaque théorème peut être dit différemment, mais le sens reste le même. Mon prof m'a appris les théorèmes à sa manière, donc ne t'inquiètes pas si les théorèmes que j'ai mis ne sont pas exactement pareils que les tiens.


Aussi il faut dire chaque théorème en fonction du type d'énoncé. Il faut que tu t'entraines. Après avoir refait les exos du cours, ta mémoire enregistrera ce théorème.

J'ai toujours eu des petites difficultés en maths, j'ai dû bosser à fond pour m'en sortir :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours ~ Aide ~ Racontage de Life    Cours ~ Aide ~ Racontage de Life  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours ~ Aide ~ Racontage de Life
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide pour DM de Maths
» ~ Aide pour la recherche d'objets & autre ~
» Aide!!!!!! Please, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire une couv de magazine pour le tpe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STORY~CLICK :: PARLONS MES AMIS! :: Blabla Hors Sujet-
Sauter vers: